Commencer l’aventure au Canada avec un PVT !

Il y a un peu plus d’un an, j’ignorais encore la signification exacte du PVT. Encore un sigle dans un monde de sigles… voilà quelle a été ma première réaction. Et aujourd’hui je suis tellement contente de le connaître, il faut dire que ce permis offre de sacrés avantages pour les jeunots qui veulent voyager et travailler à l’étranger simplement !

 Qu’est-ce que le PVT / WHV ?

Le Permis Vacances Travail, ou le Working Holiday Visa si vous êtes bilingue est en fait un visa accordé aux jeunes entre 18 et 30-35 ans (cela dépend de la nationalité). Pour la petite histoire, c’est le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes qui se charge de mettre en place des accords entre divers Etats partenaires afin d’optimiser le réseau des programmes de vacances-travail existant en France depuis 2001.

Il est valable 12 mois (non renouvelable pour la même destination) sauf pour le Canada, où la durée du visa a été rallongée à 24 mois depuis peu. Et c’est pas pour nous en plaindre !

A partir de 2005, le site communautaire pvtistes.net a trouvé place sur le web afin de pallier au manque d’informations sur le Programme Vacances Travail. Étant à la base un simple forum de discussions entre les futurs expatrié(e)s, pvtites.net a connu un véritable succès lié à la l’entraide entre les voyageurs et est devenu le site d’informations principal sur les PVT. Il est impossible de passer à côté si vous compter en effectuer un ! Les admin et les membres du site sont hyper réactifs et répondent à n’importe quelle question rapidement. Ils m’ont rassurée plus d’une fois 😉.

Avantage indéniable, il est inutile de posséder un bac +10 en génie civil pour avoir la chance de recevoir un PVT, ou encore d’avoir trouvé un employeur surplace pour accéder au territoire. Tout le monde peut partir ! Il faut simplement réunir un petit panel de conditions que je vous citerai plus bas, et le facteur chance joue un petit grand rôle également…

Le PVT est actuellement valable dans 16 destinations, toutes plus chouettes les unes que les autres:

carnet-web-du-canada-article-commencer-laventure-avec-un-pvt-imageComment fonctionne le PVT ?

Chaque année et pour chaque destination, des sessions sont organisées et gérées par les autorités du pays concerné. Des rondes d’invitations sont envoyées aléatoirement aux personnes dont les dossiers ont été acceptés au préalable. Tout est géré sur le site d’immigration du pays d’accueil, et vous pouvez vous renseigner sur pvtistes.net à propos de l’avancée des invitations (je conseille fortement leur page Facebook).

Par exemple pour le Canada, vous devrez créer un compte sur www.cic.gc.ca/francais/ pour soumettre votre demande de visa et voir l’avancée de votre démarche. Bon à savoir : checkez régulièrement votre boite mail ET votre compte cic.ca, car vous n’aurez jamais l’information sur les deux en même temps (question de sécurité, j’imagine).

En revanche, tous les pays soumettent un quota qui peut être différent selon les années. Il faut savoir que malheureusement la loi de l’offre et de la demande n’est pas équitable (comme dans un certain secteur que je ne nommerais pas -L’EMPLOI-). Toujours avec l’exemple du Canada, le quota pour avril 2017 qui a été fixé par le gouvernement canadien est à 7 700 places pour les Français, ce qui toutefois reste très correct puisqu’il augmente chaque année. Le caractère aléatoire des invitations envoyées dans la limite des quotas est également plus équitable pour tous depuis 2016, alors qu’avant on assistait encore à la politique frustrante du « premier arrivé, premier servi ».

 

Quels sont les critères pour être éligibles au PVT Canada?

En général, les critères d’éligibilité sont tous plus ou moins les mêmes selon les pays. Je vais énumérer celles que j’ai eu à respecter pour le PVT Canada. Une petite illustration n’est pas de refus après tout ce pâté d’écriture !

carnet-web-du-canada-image-article.jpg

Sites utiles :

https://pvtistes.net/

http://www.cic.gc.ca/francais/

http://www.jeparsaucanada.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s