Présentation rapide du Québec !

Un court article de présentation sur le Québec, province la plus à l’est du pays, dans laquelle je pose mes valises. Trois fois plus grande que la France, la Belle Province possède une histoire culturelle riche, et une géographie des plus diversifiées !

Bref, cet article sur le Québec qui ne parlera pas QUE de bûcherons, du froid hivernal ou encore de sirop d’érable.

Un peu d’histoire !

Autrefois peuplé par les Indiens, le Canada, le Québec, ont été découverts par l’explorateur et navigateur Jacques Cartier originaire de Saint-Malo au XVIè siècle. Après des expéditions menées pour le roi François Ier, il établit les premières colonies françaises le long du fleuve Saint-Laurent.

La ville de Québec est alors créée en 1608 par Samuel de Champlain, suivie de Trois-Rivières (située à mi-chemin entre Québec et Montréal) et Ville-Marie -qui est devenue Montréal par la suite-.

S’ensuit la conquête anglaise au XVIIIè siècle, durant laquelle la France et l’Angleterre se disputent des morceaux de territoires québecois. Après moult guerres et traités entre les deux nations, celles-ci se voient contraintes de cohabiter ensemble en gardant toutefois le monopole de la colonie anglaise : la province du Québec est née. Toutefois avec une certaine forme de liberté puisque les lois civiles françaises sont reconnues. Au départ la cohabitation était tendue entre les deux peuples qui ne se mélangèrent pas trop, gardant leurs coutumes, lois et langage bien distincts. Jusqu’à aujourd’hui, où les deux cultures ont fini par fusionner et grâce à l’arrivage en masse de groupes ethniques venant d’ailleurs, le Québec possède une richesse culturelle unique au monde.

Ville de Québec – Vieux-Québec

Que serait l’histoire sans la géo…

Situé à l’Est du continent nord-américain, le Québec partage quatre frontières avec les États-Unis : New-York, le Vermont, New Hamphsire et le Maine. Au niveau provincial, il en partage trois : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick et bien sûr l’Ontario.

Le Québec est entouré de plateaux et parmi eux, les sites administratifs. Au nord-ouest, on retrouve le plateau d’Abitibi où est installée la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. Les Laurentides sont situées au sud de l’Abitibi, où se trouve le fameux Mont-Tremblant et ses 968 mètres d’altitude. La municipalité des Laurentides regorge d’activités outdoor, estivales comme hivernales ! Au centre-est du Québec se trouve la péninsule gaspésienne, entourée par le Saint-Laurent. La Gaspésie dispose d’itinéraires divers et variés pour prendre le grand air marin.

A-t-on vraiment besoin de parler du climat ? Le Québec est un territoire très étendu, ce qui explique les variations importantes de températures selon l’endroit où on se situe. Un hiver long et rigoureux (entre 0 à -25°C), un été court et chaud (entre 15 et 30°C). En gros, plus on s’expatrie à l’ouest, plus on a chaud !

Saviez-vous que la province du Québec possédait à elle toute seule un demi-million de lacs d’eau douce ? Pas si étonnant lorsqu’on sait que le Canada est le pays le plus riche en étendues d’eau au monde. Leurs torrents se jettent majoritairement dans l’Atlantique via le golfe du Saint-Laurent, par les baies de James et Hudson.

Le Québec et ses particularités

On finit l’article en image avec un groupement de mots et de phrases représentant (selon moi) le mieux le Québec. Pourquoi pas…

Et au final, j’ai évité les bûcherons et le sirop d’érable, ce qui n’est pas plus mal.

carnet-web-du-canada-article-quebec.psd

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s