Le Boulevard Saint-Laurent est en fête avec le Festival MURAL

Cela fait trois jours maintenant que je suis à Montréal, et je ressens déjà l’effervescence estivale ! Chaleur, art, musique, foule tout au long de la journée surtout dans le boulevard Saint Laurent où se déroule l’édition 2017 du Festival Mural. Du 8 au 18 juin, l’objectif est de promouvoir la créativité des arts urbains et de la rendre accessible au grand public.

Le Boulevard Saint-Laurent, rue sans fin !

Le Boulevard Saint Laurent reste une des artères commerciales les plus importantes de Montréal. Perpendiculaire au fleuve Saint-Laurent, il est composé de magasins et de chaînes multiples. Pour manger, s’habiller, boire un verre et danser, il est possible de tout faire dans cette seule et unique rue. Appelé localement « La Main » (ou Main Street), elle est le théâtre régulier d’évènements saisonniers et ne manque pas d’attirer les foules. Cela tombe très bien pour moi, car j’habite actuellement à côté 😃.

Des arts urbains tout en musique

Véritable musée à ciel ouvert, le boulevard Saint-Laurent présente les œuvres d’artistes locaux et internationaux (environ 80) sur plusieurs kilomètres entre la rue Sherbrooke et Mont-Royal. Certaines sont réalisées en direct de part et d’autres des murs qui entourent le boulevard.

La musique est évidemment de la partie, avec des concerts qui envahissent les petits parcs et les places du Boulevard. Des scènes ouvertes qui rappellent très clairement l’ambiance des festivals d’été, et qui s’accordent parfaitement avec l’univers urbain et déjanté des fresques.

À cela s’ajoutent moult activités, comme une foire, des conférences, des reproductions artistiques, des expos et des visites guidées pour en savoir plus sur l’origine de ces peintures murales. Un marché alimentaire est évidemment de la partie, avec des plats concoctés sur le lieu même de vente; Taiwan, Chine, Mexique, Italie, Inde, Liban… et bien évidemment des plats locaux (poutine!), vous avez le choix, c’est très bon et en général bien moins coûteux que dans les restaurants.

Logo officiel de la session 2017 du Festival Mural de Montréal

Le festival accueille sans problème environ 1 million de touristes chaque année, ce qui est assez énorme. La rue étant banalisée pour l’occasion, on est libres de circuler comme on veut à pied et c’est très agréable. Si vous êtes de passage à Montréal en juin 2018, je vous encourage fortement à y faire un tour !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s