Ce qu’il se passe au Canada le 1er Juillet

Il s’en passe des choses lors du 1er Juillet… c’est ce que j’ai pu constater il y a deux jours, lors d’une journée particulièrement maussade ce qui n’a pas arrangé l’organisation des festivités. Entre les déménagements express, suivre le programme minutieux de la Fête du Canada pour terminer sur une note jazzy à la Place des Arts le début de l’été s’annonce littéralement chargé.

1er Juillet = Grande journée du déménagement pour les québécois

C’est une véritable institution ici, le 1er Juillet est le synonyme de la fin des baux pour la majorité de Québécois et gens vivant au Québec. À tel point que c’est un jour férié 😏. Avant la Fête du déménagement se déroulait le 1er mai, mais cela a été modifié dans l’intérêt de ne pas perturber les rythmes scolaires.

Entre 200 000 et 250 000 personnes changent de logement, et souvent il s’agit de le faire très rapidement car les camions de déménagement n’hésitent pas à distribuer de lourdes amendes si on ne rend pas un camion à temps pour la charge suivante. Il vaut mieux donc privilégier l’organisation…

1er Juillet c’est aussi… la Fête du Canada

Autrefois nommé le jour de la Confédération, le 1er Juillet célèbre l’indépendance du Canada acquise le 1er Juillet 1867. Il s’agit donc de son 150ème anniversaire. Spectacles, feux d’artifices et activités sont organisées tout au long de la journée. Si vous souhaitez vivre l’évènement de manière symbolique, il faut aller voir les festivités à Ottawa, capitale fédérale du Canada. Vous aurez l’occasion de voir les « grosses têtes d’affiche », telles que le ministre canadien Justin Trudeau ou autre prince de Galles et duchesse de Cournouailles (ne me demandez pas qui c’est).

Bon plan culturel, ce jour-là tous les musées de la ville sont gratuits et munis d’une programmation spéciale Fête du Canada :

-> le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

-> le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

-> le Musée canadien de l’histoire

-> le Musée canadien de la nature

-> le Musée canadien de la guerre

-> le Diefenbunker: Musée canadien de la Guerre froide et le Musée des beaux-arts du Canada

 

1er Juillet… c’est le Festival International de Jazz (même s’il a commencé avant 😉)

Et même si on en parle moins à causes des deux évènements ci-dessus, le Festival International de Jazz qui a débuté le 28 juin dernier, propulse des artistes venant d’ici et d’ailleurs sur le devant de la scène montréalaise. Il y en a tellement que je ne pourrais tous les citer, mais pour ceux que je connais : Jesse Mc Cormack, Half Moon Run, Atlantis Jazz Ensemble, Acid Arab, Bob Dylan (oui oui), Deluxe, Thievery Corporation… tout ce joyeux mélange défile en une petite semaine.

Le 29 juin justement, je sortais d’une rencontre réseautage rue Ontario (le concept est top pour rencontrer des employeurs en face à face) et en me dirigeant par hasard vers la Place des Arts, j’ai découvert que Coeur de Pirate en personne était en train de donner un concert gratuit ! Vu le monde, je ne l’ai quasiment pas aperçue mais heureusement des écrans avaient été installés un peu plus loin pour profiter quand même de la prestation.

Sisi c’est elle au fond, mais faut bien regarder 😉
Derrière un écran, c’est pas pire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s