MAC- Expo sur Leonard Cohen

Une brèche en toute chose/A Crack in Everything,

Est le nom de l’exposition qui a lieu en ce moment au MAC situé sur la Place des Arts à Montréal. Cette expo retrace la vie artistique et littéraire de Leonard Cohen, grand monsieur dont les mots ont marqué le monde.

Le 375ème a encore frappé !

Le MAC a organisé cette exposition à l’occasion des incalculables activités du 375ème anniversaire de Montréal, et également pour rendre hommage au chanteur qui nous a quitté il y a plus d’un an maintenant.

Si comme moi vous connaissiez peu/pas Leonard Cohen :

Une expo riche en sensations

J’ai beaucoup aimé cette expo. Moderne et expérimentale, elle a permis d’en apprendre plus sur ce personnage iconique et sur comment il a marqué la planète en utilisant des moyens pour solliciter nos sens grâce à cette rétrospective.

Quelques 40 artistes locaux et internationaux qui se sont inspirés du style mélancolique de L. Cohen et de son héritage ont également exposés leurs œuvres. Une qui m’a marquée est la création de Jon Rafman, intitulée Legendary Reality. Il s’agit d’un film mélangeant morceaux de jeux vidéos de fantasy et autres images de science-fiction, créant un univers futuriste accompagnée d’une voix monocorde qui semble s’être perdue dans son propre esprit.

On peut observer ce film depuis un vieux fauteuil troué rappelant les vieux, très vieux cinémas.

Une autre oeuvre à caractère expérimental est celle de Ari Folman, réalisateur du long-métrage Valse avec Bachir. Ici la personne doit rentrer dans une petite pièce gentiment appelée « Chambre de la Dépression », et s’allonger sur un canapé en forme de sarcophage. L’objectif est de faire ressentir une ambiance calfeutrée et mélancolique au visiteur, tout en écoutant « Famous Blue Raincoat » de Cohen. Reposant et nostalgique.

« I’m Your Man » est une installation vidéographique organisée par l’artiste Candice Breitz. Elle met en scène un groupe de chanteurs appelé Shaar Hashomayim Synagogue Choir. La salle d’exposition regroupe dix-huit écrans sur lesquels sont représentés individuellement les chanteurs, chantant soit à tour de rôle soit en choeur « I’m Your Man ».

L’exposition regroupe bien d’autres œuvres à découvrir. Un conseil si vous la faites : prenez votre journée ! Les projections vidéographiques durent un certain temps, et c’est vraiment bien de pouvoir s’immiscer dans cet univers sombre et romantique sans avoir à regarder l’heure.

Une activité parfaite à faire lorsqu’il fait gris et froid comme en ce moment 🌬.

Pour une description plus approfondie des œuvres cliquer ici.

 

« Une brèche en toute chose, c’est ainsi que pénètre la lumière… »

L.Cohen

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s