‘The great, the huge, the unique : New York City’

La fin novembre a été ponctuée d’un voyage assez particulier : la visite de la belle New York City, capitale du monde, métropole de la finance, cité du melting pot, ville des Lumières et autres Big Apple… on n’en compte plus les surnoms ni les références.

J’ai passé six jours à explorer quelques-uns des quartiers chargés d’histoire de l’agglomération, en compagnie d’une crew génial 🤘. De l’effervescence humaine bouillonnant à Manhattan, à Brooklyn et son urban style  en passant par la puissante silhouette au flambeau de Liberty Island, j’ai vécu tellement de choses en six petits jours que je ne sais pas par où commencer mon petit monologue… une petite organisation s’impose.

En tout cas, ce trip new yorkais restera gravé dans ma mémoire et m’a donné le goût d’y retourner, et d’explorer encore plus mon continent d’accueil !

#DAY 1 : Les premières 24h

Le bus de Greyhound Lines nous amène à bon port à la gare routière Port Authority Bus Terminal en centre ville. Après un voyage de nuit plutôt pas très reposant, on file déposer nos affaires dans notre Airbnb situé dans le quartier sympa mais excentrique de la Petite Italie. Après un petit tour à Greenwich Village et ses rues toutes mignonnes, la destinée nous ramène par pur hasard à la Grosse Pomme plus connue sous le nom de Times Square. La légende de la place la plus connue de la planète, telle qu’on la connaît sur les photos, est une succession de buildings brillants et d’écrans publicitaires GÉANTS qui nous rappellent à quel point Coca Cola peut rendre euphorique et comment le magasin M&M’s domine le monde entier. Malgré le caractère hypra commercial du lieu, on ne peut s’empêcher de garder le nez en l’air et de prendre en photo tout ce qui clignote. Et surtout, on va flâner et admirer tout ce qu’on ne peut pas s’offrir à Disney Store ou à Hershey’s Chocolate World.

Quelque part dans Greenwich Village
̶L̶a̶ ̶f̶o̶n̶t̶a̶i̶n̶e̶ ̶d̶e̶ ̶F̶r̶i̶e̶n̶d̶s̶
L’appartement de Friends (la vérité cette fois) à Bedford Street 😊
En plein coeur de Times Square

On dirait un décor de film. Les magasins sont surdimensionnés, tous comme les écrans. Et surtout, on se sent très vite oppressés par la foule qui en général, ne va jamais dans le même sens que nous. Cela change de Montréal et de son rythme quotidien plutôt tranquille !

Times Square by night

Quand à notre soirée, nous l’avons passée au Madison Square Garden afin de voir un match de la ligue NBA USA. Les Knicks de New York contre les Miami Heat. Les Knicks ont gagné, alors je leur ai acheté un bonnet au calme.

Une très bonne ambiance, à l’américaine donc les cheerleaders, mascottes et canons à T-shirt sont de la partie. On m’a demandé ma carte d’identité pour acheter une bière… cela fait bien longtemps que ce n’était pas arrivé, et on se sent rétrécir d’un coup 😅.

Empty stade

 

Full stade

Et sur cette belle victoire, s’achève notre premier jour à New York City.

#DAY 2 : Central Park et son immensité

En cette nouvelle journée, direction la 5ème Avenue pour visiter le Metropolitan Museum of Art ensuite, en traversant un minuscule bout de Central Park qui se trouve juste en face. Un des plus grands musées d’art au monde of course, qui a pour thème généralisé de retracer l’histoire et la culture du monde entier à travers les trésors et les chefs d’œuvres uniques exposés de l’Histoire. C’est tellement grand qu’il nous faudrait une semaine entière pour tout voir tout lire. Il s’agit d’ailleurs d’un problème auquel nous sommes souvent hélas confrontés à New York : le temps. La frustration de ne pas pouvoir tout faire est discrètement présente. Mais bon, on n’est pas là pour se plaindre n’est-ce pas !

Entrée du musée

Si vous l’avez reconnu… c’est que vous avez regardé la Nuit au Musée !

Nous sortons ensuite de cet édifice chargé d’histoire pour aller se balader dans Central Park, poumon vert de la ville. Immense parc qui s’étend sur des hectares et de hectares, donnant une impression d’infini. J’ai adoré cette partie, et évidemment nous n’avons vu ne serait-ce qu’un tiers du parc mais ! Les points de vue époustouflants que nous offre cette immensité sont géniaux. J’essaie de ne pas en faire des caisses mais c’est difficile 😏.

Petit coucher de soleil sur Central Park 😍

Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir

Et le soir venu, admirer les gratte-ciels depuis la patinoire située au début du parc avec un début de crépuscule, c’est pas mal aussi m’voyez !

Petit time laps des familles 🎥

En dernier lieu, nous avions rendez-vous avec Radio Music City Hall dans le Rockefeller Center pour le show spécial de Noël, Christmas Spectacular starring the Radio City Rockettes. Il s’agit d’un spectacle familial, qui met en vedette les Rockettes dans un conte de Noël féerique avec objectif de nous faire rêver ! Chorégraphies synchronisées, musique entraînante, petits soldats de bois et Pères Noël qui débarquent de tous les côtés : ce show vaut vraiment le déplacement et en met plein les mirettes.

      INFO : nous avons prit nos places au dernier moment au module de TKTS à Times Square  avec -50% de réduction. Les kiosques TKTS ont été crées par une association réunissant plusieurs salles de théâtre à Manhattan, dont le but est de faciliter la vente des dernières places pour les shows ou concerts de Broadway. Elles sont donc souvent à -20, -50 voir -70% moins chères que le prix initial de la place ! Cela vaut le coup, par contre il s’agit d’improviser sa soirée.

 

 

#DAY 3 : On prend de la hauteur au Top Of The Rock

En ce troisième jour à NYC, le rythme ne faiblit pas et nous nous baladons dans le quartier du Midtown sous un soleil radieux. Nous passons par Turtle Bay afin d’écarquiller les yeux devant le siège des Nations Unies, juste un lieu où des centaines de décisions diplomatiques mondiales ont été prises par des personnes de haut rang 😲.

La baie d’East River est juste à côté, et elle nous permet d’avoir un point de vue sympa depuis l’est de la ville. Les vitres brillantes des bureaux amassés sur des dizaines et des dizaines d’étages réfléchissent dans nos appareils photos.

Vue depuis East River
Siège des Nations Unies à Turtle Bay

Le destin nous ramène naturellement à East Village, situé à l’est de Greenwich Village. Gros coup de cœur pour ce quartier tellement mignon et un brin hipster. Les façades d’appartements à l’architecture si particulière, avec les fameux escaliers de secours dû aux récurrents incendies du XVIIIème siècle me rappellent fraîchement les films et séries américains populaires. On ne compte plus le nombre de petits cafés cosy et libraires à l’ancienne qui redonnent soudainement le goût de lire exprès pour aller y traîner.

La couleur rouge brique typiquement anglo saxonne

Il est temps d’enrichir notre culture artistique, aussi nous nous rendons au MoMA, The Museum of Modern Art Manhattan. Un des plus beaux et populaires musées contemporains de la ville. Réparti en six étages, les quatre premiers sont dédiés aux expositions permanentes et les deux derniers, aux expos temporaires. On y retrouve les mouvements et les oeuvres les plus connus, l’Impressionnisme et le Cubisme de Picasso, Vincent Van Gogh, l’art abstrait de Dali… Comme d’habitude, beaucoup de choses à voir en un temps record ⌛️.

La Nuit Etoilée, Vincent Van Gogh, 1889… eh oui en plus c’est flou
Roy Lichtenstein et son univers comics
Et c’est ici que je prends la poudre d’escampette 😱🕷🕸
    INFO : Le MoMA est gratuit tous les vendredis soirs à partir de 16h jusqu’à 20h. Attention au monde cependant…

 

Et enfin le clou du spectacle, rendez-vous au 70ème étage du Top Of The Rock pour encore une fois, avoir la sensation d’être au centre du monde. Le Rockefeller Center nous emmène au sommet de son observatoire, et là on prend une grosse claque. Ainsi s’achève notre troisième jour dans la belle New York City.
Rockefeller Center vu d’en bas
Vu d’en haut

#DAY 4 : On (re)prend de la hauteur avec Empire State Building

Today is gonna be a good day, on file faire la High Line après un délicieux brunch à Manhattan City. La High Line est comme une portion désaffectée, construite sur un ancien chemin de fer sur Lower West Side. C’est un incontournable à faire à New York, et cela permet d’avoir un point de vue à « mi-hauteur » de la ville.

2,3 km de balade tranquille qui permet de passer les différentes avenues et de voir les buildings et skylines sous un autre angle. C’est vraiment agréable et vous savez quoi… c’est gratuit 😏.

On embraye avec Chelsea Market sur la 9ème avenue. Chelsea Market est un marché couvert qui abrite une quarantaine de commerces tels que des boulangeries, magasins vintage, épiceries et restaurants. C’est dans un environnement assez atypique que l’on se promène, un décor hippie/vintage qui me fait un peu penser à un mélange entre les univers de Sherlock Holmes et Harry Potter avec une horloge ancienne, des bancs et murs de pierre, des statues, des ascenseurs et pourquoi pas aussi des chutes d’eau.

Tout sent rudement bon ici, il y a des spécialités comme les raviolis italiens, des bons cupcakes de chez Fat Witch Bakery et même du homard à bas prix, à ce qu’il paraît.

Une boutique a retenu notre attention, c’était comme une sorte de brocante moderne qui proposait des objets et vêtements crées par des indépendants au fond du marché. Vraiment très jolis (et aussi très chers).

L’altitude nous attend pour une nouvelle merveille à 360° avec l’Empire State Building,  Midtown, 5ème avenue. Toujours plus haut, nous grimpons jusqu’aux 80 et 106ème étage.  Cette fois, on arrive à temps pour le coucher de soleil 😍. J’ai de loin préféré cette vue, avec un ciel complètement ahurissant qui donnent l’impression d’être dans un autre monde. Une peur me tenaillait, celle de lâcher mon cellulaire bien-aimé dans le vide car des grilles étaient installées autour de nous – certainement pour nous faire passer l’envie de nous jeter par-dessus bord. Il fallait donc passer la main au travers des grilles pour avoir une photo correcte.

En haut, le top du building rouge et violet ⬆⬆⬆ c’est le rooftop où nous allions passer la soirée juste après…

En effet, cette journée à l’air d’être interminable et pourtant, que c’est passé vite ! Nous avions prit l’habitude de passer notre temps en l’air, alors nous avons décidé de terminer la journée en beauté en faisant un tour au 230 Fifth Rooftop, connu pour ses igloos colorés et chauffants. Face à l’Empire State Building, c’était quand même plutôt sympa.

Si ça c’est pas cocooning…

#DAY 5 : Prendre l’air sur Liberty Island, et Hallelujah !

Au cocorico du matin, nous nous rendons à Brooklyn pour assister à une séance de gospel à l’église Brooklyn Tabernacle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est VIVANT ! On se lève toutes les dix minutes afin de taper dans nos mains pour donner le rythme à la chorale (bien qu’ils n’aient absolument pas besoin de nos services). Très animé, tout en dominantes vocales, plus de 200 chanteurs sont regroupés pour vouer leur admiration envers Jésus Christ. Un bon moment.

Intérieur de l’église

Après la session, nous restons nous balader dans le quartier de Brooklyn car il y a un autre point de vue à tester près du pont de Brooklyn. C’est le pont le plus beau et le plus connu de Big Apple. S’étendant sur 2 km, il rejoint directement le quartier de Manhattan et traverse l’East River.

Encore une fois, cela nous permet d’admirer de loin les principaux édifices de la ville.

Et sous un ciel plutôt pas très engageant, nous filons prendre le ferry Statues Cruises pour aller visiter Liberty Island, anciennement Oyster Island. C’est plutôt rapide comme mode de transport, en 10 minutes nous sommes arrivés sur l’île. Et qui dit hors période scolaire, dit pas beaucoup de monde et ça c’était chouette 😜.

« La liberté éclairant le monde 🔥 »

#DAY 6 : BROOKLYN

Je vais conclure sur une simple photo de sunset sur Brooklyn, car mon article est déjà beaucoup trop long… le scroll est de mise !

New York est une ville dans laquelle j’aimerais vraiment retourner, ne serait-ce que pour refaire les musées en prenant plus mon temps. Gros programme en peu de temps, mes pieds s’en souviendront looooongtemps !

Un conseil final : ne visitez pas New York avec des Timberland.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s